Soft Skills

Leadership Authentique

Le leadership est une thématique très en vogue dans l’univers de l’entreprise aujourd’hui. Nombreux sont ceux qui souhaitent développer leur leadership, devenir un.e bon.ne leader pour leurs équipes et leur organisation.

Le socle du leadership authentique : la connaissance de soi

Qu’est-ce que le leadership ?

C’est la capacité d’un individu à mener ou conduire d’autres individus ou organisations dans le but d’atteindre certains objectifs. On dira alors qu'un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer. A la différence d’un manager, qui influence le groupe principalement du fait de sa fonction, de sa position hiérarchique, le leader influence le groupe par le biais de ce qu’il est, de ce qu’il incarne, indépendamment de sa position hiérarchique.

Je suis les décisions de mon manager parce qu’il est mon supérieur hiérarchique, mais s’il ne l’était pas, je déciderais peut-être différemment. Je suis les décisions d’un leader non pas parce qu’il est mon supérieur hiérarchique, mais parce que je crois à ce qu’il incarne.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon leader ?

La notion de leadership est très stéréotypée. « Lorsqu’on demande de « dessiner un leader », les hommes comme les femmes ont tendance à représenter un homme »*.


Bien que le pouvoir (liée à la compétence, réelle ou perçue) et la sympathie (liée à la chaleur humaine) soient deux marqueurs forts du leadership, déjà mis en lumière par Nicolas Machiavel il y a cinq cents ans, les spécialistes du leadership n'ont pas réussi à identifier de manière concluante le profil du leader idéal malgré plus d'un millier d'études réalisées au cours des cinquante dernières années.

« Et heureusement finalement. Car si les experts avaient présenté un style de leadership universel, les individus seraient condamnés à tout faire pour l’imiter. Or nul ne peut être authentique en tentant d’imiter quelqu’un »

"Le leadership ne repose pas sur des caractéristiques ou des compétences précises. Il se nourrit de l’histoire personnelle de chacun, d’un vécu qui est par définition unique. Ce sont nos expériences, heureuses ou malheureuses, qui nous permettent de comprendre qui nous sommes vraiment, et certainement pas un référentiel de compétences"

Comment développer son propre leadership ?

Il existe donc autant de styles de leadership qu’il existe de leaders. Il est donc question de développer un leadership authentique.

Quand les 75 membres du comité consultatif de la Stanford Graduate School of Business ont dû citer les aptitudes essentielles que les leaders doivent cultiver, leur réponse a été quasi unanime : la connaissance de soi.

Les leaders authentiques se réapproprient leur histoire personnelle non pas en observateurs passifs de leur vie, mais en individus capables de développer une connaissance d’eux-mêmes à partir de leurs expériences.

Pour développer votre leadership authentique, les experts sont formels : nul besoin de vous consacrer à l’atteinte du succès de manière tangible, reconnue par le monde extérieur (fortune, gloire, pouvoir, prestige…) c’est contre intuitif mais c’est une erreur d’appréciation. Consacrez du temps à l’auto-exploration. « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux » disait déjà le philosophe Socrate.

On en saisit d’autant plus l’importance lorsque l’on sait qu’ « un bon style de leadership fait paraître les individus plus compétents qu’ils ne le sont réellement, alors qu’un mauvais style dévalue les meilleures aptitudes »

Vous souhaitez débuter ce voyage à la découverte de vous-même et de votre leadership authentique ? c’est par ici

Source :
Développez vos talents de leader, Harvard Business Review France, Janvier 2024.

Nos formations en management