A l’occasion de la sortie de son nouveau livre Négocier l’impossible, Marwan Mery est intervenu dans un podcast « ADN Stories »
Qui est Marwan Mery ?
Marwan Mery est un négociateur et médiateur renommé, reconnu pour ses compétences exceptionnelles dans la résolution de conflits et la négociation de situations complexes.
Expert en communication et en gestion de crise, il a acquis une réputation internationale grâce à son approche novatrice et humaine dans la résolution de conflits, que ce soit dans le domaine des affaires, du droit ou des relations interpersonnelles.
Co-fondateur du cabinet de conseil ADN Group, il est un spécialiste de la gestion des situations à haute tension, apportant son expertise tant dans les négociations délicates que dans la formation de professionnels à travers le monde.
Les limites des autres ne doivent jamais devenir les vôtres.
A la question : « s’il y avait un message que vous souhaiteriez faire passer sur la complexité de la nature humaine (…) ce serait quoi ? » Il répond :
« Ce serait que les limites des autres ne doivent jamais devenir les vôtres. A chaque fois que je suis appelé sur des situations difficiles, évidemment généralement il ne reste plus beaucoup d’espoir. Et quand on me relate le contexte, qu’on me fait part des difficultés que ces personnes là ont pu avoir en négociant directement, souvent finalement malgré eux ils me disent que la négociation est pliée et qu’il n’y a plus d’espoir. Evidemment, moi, je ne peux pas partir en négociation avec ces éléments de langage, parce que sinon ça va naturellement constituer des barrières mentales et je sais que je vais échouer. Souvent, pour me départir de ces éléments qui sont un peu négatifs, je me dis et encore une fois ça n’engage que moi, que finalement les limites des autres ne doivent jamais devenir les miennes »
Cette réflexion est complètement transposable au métier de coach. Lorsque l’on est appelé par une entreprise, c’est généralement qu'il y a un problème à résoudre : conflits internes, stress, manque de cohésion et/ou de résultats… Ainsi, au moment du brief client, il arrive très souvent que notre interlocuteur propose une vision personnelle et interprétée de la situation. Aussi, lorsqu’on arrive face aux participants, ces derniers ont eux aussi leur propre vision et explication quant aux problématiques rencontrées par l’organisation. Il est alors très important pour le coach d’écouter amplement, de ne pas prendre parti, de garder de la nuance dans son approche et d’être focalisé de manière active sur la résolution du problème.
Comment transposer cela dans l'activité de manager ?
Transposée au management, l’idée est de rester à l’écoute sans tirer de conclusions hâtives. Au quotidien, il s’agira de prendre du recul sur la vision parfois très opérationnelle et court-terme que peut avoir nos équipes, mais aussi tenter de rendre plus concrètes auprès de la hiérarchie les implications qui découlent des difficultés réelles que les équipes rencontrent sur le terrain.
Lorsque l’on est entre deux eaux, le manager a vite fait de se sentir pris en étaux et de finir par prendre parti : pour son équipe pour se sentir « aimé », « accepté », pour sa hiérarchie et il sera alors vite étiqueté « politique ».
Pour se sortir de cette situation binaire, il faudra, entre autres choses, développer une vision nuancée de chaque situation, aiguiser son esprit critique et se focaliser sur les solutions. Autant de postures que l’on développe dans le cadre de nos formations management et leadership.
Parfois, il arrive que l’on se sente bloqué ou perdu face à une situation people ou business : à ce moment-là, ne pas hésiter à faire appel à une tierce personne (collègue, pair, coach) pour vous aider à entrevoir les problématiques sous un autre angle et des solutions que vous ne voyez plus.
Vous souhaitez ne plus faire des limites des autres vos propres limites ?
Vous souhaitez être accompagné dans le développement de votre posture de leader ?
Découvrez nos programmes en cliquant sur les liens ci dessous